Accueil  


A première vue, il y a bien des manières de mettre du contenu en ligne. Mais, très souvent et sans forcément le savoir, on utilise pour ça ce qu'on appelle un CMS (Content Management System). Facebook en est un par exemple !

A première vue, il y a mille et une manières de mettre du contenu en ligne sur Internet. Et pourtant, très souvent et sans forcément le savoir, on utilise pour ça ce qu'on appelle un CMS (Content Management System en anglais). Facebook en est un par exemple. De nombreux produits permettent de mettre en œuvre des projets de toute taille. Un petit tour des techniques et des outils.

C'est quoi un CMS ?

Mercredi 24 octobre 2018

Un Content Management System, ou systême de gestion de contenu pour publier en ligne… comment ça marche, que peut-on en attendre, pour qui et pourquoi ?

En anglais Content Management System, en français un système de gestion de contenu. Pour le contexte qui m'intéresse, à savoir la mise en ligne de textes, il répond à un problème inhérent au web : une page ne peut être affichée correctement dans un navigateur que si elle est codée dans le langage adéquat (essentiellement le HTML). Ce langage n'est pas lisible par un rédacteur. Le rôle principal d'un CMS est de traduire les textes fournis par le rédacteur, composés dans un simple traitement de texte, en langage adapté aux navigateurs que nous utilisons pour consulter des sites.

Les différentes solutions

Jeudi 25 octobre 2018

On va s'intéresser ici aux solutions open source permettant de mettre en place un CMS complètement focntionnel. Dans ces solutions il y a de grandes tendances, puis pour chaque produit des spécificités. Au moment de choisir une solution, on verra alors quels sont les points essentiels à confronter entre son projet et les produits disponibles. Bien sûr ici, je ne peux faire part que de ma maigre expérience, ou de celle que d'autres ont bien voulu partager avec moi.

Automad

Vendredi 4 janvier 2019

Automad est un "file-based CMS" pourvu d'une interface d'administration en ligne. Il est développé par Marc Anton Dahmen, ses initiales expliquent le nom qu'il a choisi pour son CMS. Plutôt que de décrire point par point ses fonctionnalités, qui sont nombreuses, je préfère exposer ici les raisons pour lesquelles je l'ai choisi pour construire mon site. Après ces points forts, je citerai les rares lacunes qui pourrait aùener à opter pour un autre produit.


Au fur et à mesure de mes découvertes, déconvenues, installations, bricolages, j'ai pris note de petites choses utiles. Au menu: install, CSS, ajouts de fonctionnalités, mises au point.

Installer un serveur test sur Mac

Lundi 14 janvier 2019

Pour travailler en local il faut bien une configuration de travail. Voila comment installer un serveur web sur Mac. Ici on va utiliser homebrew avoir une installation à jour quelque soit la version de système. Donc au final : Apache + PHP + MariaDB + PhpMyAdmin.

Démarrer avec Bulma

Lundi 7 janvier 2019

Bulma est un framework CSS assez complet, avec une nomenclature commode et de nombreux composants. Il est purement CSS et ne comporte donc pas d'éléments javascript. Il a un style par défaut proche de Bootstrap. Le layout utilise la flexbox avec les classes nécessaires pour bâtir un site responsive. Il est utilisé pour le thème des tutoriaux fournis avec Automad.


Gourmandises, recettes et dégustation, brassage de bière, conserves en bocaux

Brasser de la bière à la maison

Mercredi 9 janvier 2019

Démythifions la chose, brasser de la bière n'est pas bien compliqué. Mais comprendre les étapes, les réactions en jeu permet d'éviter bien des bétises quand on débute. On verra plus tard qu'avec même peu de matériel on peut débuter et on sera agréablement surpris des premiers résultats.

Musée de la brasserie

Mercredi 14 novembre 2018

Le terme brasserie d’artisan évoque aussi une philosophie de fabrication et peut aussi bien s’appliquer à une microbrasserie qu’à une brasserie artisanale. Il s’agit d’une brasserie dans laquelle une personne (souvent le brasseur ou le chef d’entreprise) crée ses propres recettes et ses procédés de transformation. Ceci en opposition aux brasseries qui délèguent cette partie création à d’autres prestataires spécialisés.

Récupérer une levure de brasserie

Mercredi 9 janvier 2019
Une petite levure qu'on entend bien cultiver

Le sachets de levure de bière sont relativement chers, et ça ne se garde pas éternellement. De plus, le choix peut sembler relativement limité et surtout on ne trouve pas toujours une levure explicitement adaptée à la recette qu'on veut réaliser. Comment étendre un peu son choix ?


Le Blog

Balades, coup d'œil, coups de tête, sautes d'humeur, photos, notes de lectures.

Balades, coup d'œil, coups de tête, sautes d'humeur, photos, notes de lectures.

Alors, ça gaze les homards ?

Comment ça gaze les homards ?
Graffiti est le nom générique donné aux dessins ou inscriptions calligraphiées, peintes, ou tracées de diverses manières sur un support qui n'est pas prévu pour cela. Certains considèrent le ...
Mercredi 21 novembre 2018

Purée, je voulais juste traverser la rue !

Purée, je voulais juste traverser la rue moi !
Graffiti est le nom générique donné aux dessins ou inscriptions calligraphiées, peintes, ou tracées de diverses manières sur un support qui n'est pas prévu pour cela. Certains considèrent le ...
Mercredi 21 novembre 2018

Le bassin de La Villette

Les bâtiments du nord-est du bassin

Le bassin de la Villette est le plus grand plan d'eau artificiel de Paris. Il a été mis en eau le 2 décembre 1808. Situé dans le 19e arrondissement de la capitale, il relie le canal de l'Ourcq au canal Saint-Martin et constitue l'un des éléments du réseau des canaux parisiens.

Jeudi 8 novembre 2018