Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/lemachin.net/htdocs/index.php/le-blog/verticale/page.md) is not within the allowed path(s): (/htdocs:/var/www/lemachin.net/htdocs:/var/www/lemachin.net/tmp:/var/www/lemachin.net/exec_dir:/var/www/lemachin.net/php-session:/var/lib/lws/:/usr/base/var/lib/lws:/var/lib/apps/:/usr/base/var/lib/apps:/htdocs:/tmp:/exec_dir:/php-session:/usr/share/php:/etc/pki/tls/certs:/etc/ssl/certs:/var/www/lemachin.net/log/access.log:/var/www/lemachin.net/log/access.log:/var/www/lemachin.net/log/error.log:/var/www/lemachin.net/log/error.log) in /htdocs/biblio/Ericms.php on line 387

Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/lemachin.net/htdocs/index.php/le-blog/verticale/page.md) is not within the allowed path(s): (/htdocs:/var/www/lemachin.net/htdocs:/var/www/lemachin.net/tmp:/var/www/lemachin.net/exec_dir:/var/www/lemachin.net/php-session:/var/lib/lws/:/usr/base/var/lib/lws:/var/lib/apps/:/usr/base/var/lib/apps:/htdocs:/tmp:/exec_dir:/php-session:/usr/share/php:/etc/pki/tls/certs:/etc/ssl/certs:/var/www/lemachin.net/log/access.log:/var/www/lemachin.net/log/access.log:/var/www/lemachin.net/log/error.log:/var/www/lemachin.net/log/error.log) in /htdocs/biblio/Ericms.php on line 417
CMS Eric - Accueil

Non ce n'est pas la "Rubrique 1" !

Après ##plusieurs siècles d’absence, le castor est de retour dans les Pyrénées

17/1/2019
jeudi 17 janvier 2019

Début des tags
accueil
castor
nouvelles
Fin des tags
Début des champs de la page courante
Les découvertes d'un naturaliste qui ont mis la puce à l'oreille de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS), qui a annoncé sur Facebook que le castor est de retour en Pyrénées-Atlantiques. La présence de l'animal a été confirmée par des pièges photographiques
Résumé 200 caractères markdown et typo :

Une bonne nouvelle pour la biodiversité. Après plusieurs centaines d’années d’absence, le castor est de retour dans les Pyrénées-Atlantiques. C’est via un post Facebook repéré par franceinfo…

Une bonne nouvelle pour la biodiversité. Après plusieurs centaines d’années d’absence, le castor est de retour dans les Pyrénées-Atlantiques. C’est via un post Facebook repéré par franceinfo que l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS) l’annonce.

L’enquête commence en février dernier, quand un naturaliste en vacances au Pays Basque repère des indices de la présence d’un castor sur les bords de la Nive, sur la commune d’Ustaritz. Le service départemental de l’ONFCS, un naturaliste local et deux associations de protection de la nature réalisent une expertise conjointe, dont le résultat est sans appel : ces traces sont bien celles du Castor fiber, ou castor eurasien, autrefois très répandu en Europe et en Asie. 15 000 castors en France

Mais le castor reste invisible. Des pièges photographiques sont alors installés, qui captent l’image d’un castor en plein abattage d’arbre ! Un seul individu a été observé jusqu’ici, probablement issu d’une population de castors espagnols qui remontent les cours d’eau vers la France. Reste désormais à savoir si d’autres individus sont présents dans les Pyrénées, et si cette installation va durer. Environ 15 000 castors vivent un peu partout en France à l’état sauvage, mais ces populations sont surtout issues d’opérations de réintroduction.

Fin des champs de la page courante
Début de la galerie
Les bâtiments du nord-est du bassin
Les bâtiments du nord-est du bassin
Le bassin de La Villette
Le bassin de La Villette
Pas de légende
Pas de légende
La barrière Saint-Martin et le canal de la Villette au début du XIX<span class='sup'>e</span>, par Christophe Civeton.
La barrière Saint-Martin et le canal de la Villette au début du XIXe, par Christophe Civeton.
Fin de la galerie
Début des hors-texte

Le Pays basque

Le Pays basque ou Euskal Herria, soit le pays de la langue basque (l'euskara), est un territoire de tradition, de culture et d'histoire basque, auquel est associé un groupe ethnique, les Basques1 et une langue parlée par 28,4 % de la population et comprise par 44,8 %2,3. Appelé au Moyen Âge Vasconie, il s'étend de l'Èbre à l'Adour, sur deux pays, l'Espagne principalement et la France, à cheval sur l'extrémité occidentale de la chaîne des Pyrénées, et est baigné par le golfe de Gascogne.

Il est difficile de préciser avec exactitude les contours d'Euskal Herria dont les frontières administratives ne coïncident pas toujours avec les frontières ethniques et culturelles4. Selon l'Académie de la langue basque, il s'agit des territoires de langue basque nommés en 1643 par l'écrivain Axular dans l'avant-propos de son livre « Gero »5,6, à savoir les sept provinces basques traditionnelles (Zazpiak Bat) : le Labourd, la Soule, la Basse-Navarre, la Navarre, la Biscaye, l'Alava et le Guipuscoa.

Sur la base de cette définition, Le Pays basque recouvre actuellement 20 500 km2 et compte trois millions d'habitants7, répartis en trois entités politiques distinctes. Deux communautés autonomes espagnoles : la communauté autonome du Pays basque (dont les trois provinces, Alava, Guipuscoa et Biscaye, représentent 35 % du territoire et 70 % de la population totale), et la Navarre (plus de 50 % du territoire et 20 % de la population totale). Ainsi qu'une portion du département français des Pyrénées-Atlantiques : le Pays basque français (le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule représentent 15 % du territoire et 10 % de la population), représenté par la communauté d'agglomération du Pays Basque depuis janvier 20178.

Rongeurs, Rodentiens

Les rongeurs ou rodentiens (rodentia) sont un ordre de mammifères placentaires. Ces animaux se caractérisent par leur unique paire d'incisives à croissance continue sur chacune de leurs mâchoires, qui leur servent à ronger leur nourriture, à creuser des galeries ou à se défendre. Le reste de leur morphologie est relativement variable, mais la majorité des espèces sont de petite taille, avec un corps trapu, des pattes courtes et une longue queue. La plupart des rongeurs se nourrissent de graines ou d'autres matières végétales, mais d'autres ont des régimes alimentaires plus variés. Ce sont souvent des animaux sociaux et beaucoup d'espèces vivent en communauté au sein desquelles les individus interagissent et communiquent entre eux de façon complexe. Le mode de reproduction peut être monogame, polygyne ou avec promiscuité sexuelle. De nombreuses espèces ont des portées de petits peu développés et dépendants, quand d'autres donnent directement naissance à des jeunes déjà relativement bien développés.

Fin des hors-texte
Début des pages filles

Rubrique 3

mardi 30 octobre 2018
Les tags de cette page :
page
simple
trois

texte index rubrique 3 texte index rubrique 3 texte index rubrique 3 texte index rubrique 3 texte index rubrique 3

Rubrique 2

mercredi 19 décembre 2018
Les tags de cette page :
deux
page
simple

texte index rubrique 2 texte index rubrique 2 texte index rubrique 2 texte index rubrique 2 texte index rubrique 2

Rubrique 1

samedi 5 janvier 2019
Les tags de cette page :
page
simple
un

texte index rubrique 1 texte index rubrique 1 texte index rubrique 1 texte index rubrique 1 texte index rubrique 1

Fin des pages filles

Encore des tags de la page principale
accueil
castor
nouvelles
Fin des tags
les pages précédentes et suivantes
Fin des précédentes et suivantes
C'est le pied de page du site euh