Les CMS

A première vue, il y a mille et une manières de mettre du contenu en ligne sur Internet. Et pourtant, très souvent et sans forcément le savoir, on utilise pour ça ce qu'on appelle un CMS (Content Management System en anglais). Facebook en est un par exemple. De nombreux produits permettent de mettre en œuvre des projets de toute taille. Un petit tour des techniques et des outils.

C'est quoi un CMS ?

Mercredi 24 octobre 2018

Un Content Management System, ou systême de gestion de contenu pour publier en ligne… comment ça marche, que peut-on en attendre, pour qui et pourquoi ?

En anglais Content Management System, en français un système de gestion de contenu. Pour le contexte qui m'intéresse, à savoir la mise en ligne de textes, il répond à un problème inhérent au web : une page ne peut être affichée correctement dans un navigateur que si elle est codée dans le langage adéquat (essentiellement le HTML). Ce langage n'est pas lisible par un rédacteur. Le rôle principal d'un CMS est de traduire les textes fournis par le rédacteur, composés dans un simple traitement de texte, en langage adapté aux navigateurs que nous utilisons pour consulter des sites.

Les différentes solutions

Jeudi 25 octobre 2018

On va s'intéresser ici aux solutions open source permettant de mettre en place un CMS complètement focntionnel. Dans ces solutions il y a de grandes tendances, puis pour chaque produit des spécificités. Au moment de choisir une solution, on verra alors quels sont les points essentiels à confronter entre son projet et les produits disponibles. Bien sûr ici, je ne peux faire part que de ma maigre expérience, ou de celle que d'autres ont bien voulu partager avec moi.

Automad

Vendredi 4 janvier 2019

Automad est un "file-based CMS" pourvu d'une interface d'administration en ligne. Il est développé par Marc Anton Dahmen, ses initiales expliquent le nom qu'il a choisi pour son CMS. Plutôt que de décrire point par point ses fonctionnalités, qui sont nombreuses, je préfère exposer ici les raisons pour lesquelles je l'ai choisi pour construire mon site. Après ces points forts, je citerai les rares lacunes qui pourrait aùener à opter pour un autre produit.